Le niacinamide est un dérivé de la vitamine B3. Il est utilisé dans les industries cosmétiques et pharmaceutiques.

La Vitamine B3 ou Niacinamide se retrouve dans les cosmétiques sous diverses appellations PP, nicotinamide ou niacine.

1. Tout d’abord, son grand avantage est qu’il respecte les peaux sensibles et sèches. Cela donne une chance d’utiliser des cosmétiques actifs pour les personnes qui ont des problèmes avec la plupart des produits.

2. Cet ingrédient est un agent pour des tâches spéciales car, en dehors des peaux sèches et sensibles, il a un effet bénéfique sur les peaux acnéiques et grasses.

3. Il a un effet anti-inflammatoire sur l’acné et la peau grasse, ce qui aide à calmer les glandes sébacées déchaînées. Il réduit également l’inflammation de l’acné et des lésions.

4. Il resserre les pores du visage sans dessécher la peau. Grâce à cela, votre visage est lissé et vous obtenez un effet insta sans filtres.

5. Il agit sur les décolorations en les éclaircissant, affectant directement le blocage du dépôt de mélatonine dans les couches profondes de la peau.

Concentration : Les traitements commencent avec des produits avec des concentrations de 3% à 5%. Nous ne recommandons pas des dosages plus forts sans l’avis d’un spécialiste.

Le dosage à 10% est uniquement recommandé pour la séborrhée ou la peau épaisse

SPF : Il n’est pas photosensible, vous pouvez donc l’utiliser toute l’année et en tant que traitement éclaircissant, il est le plus sûr pour tous les types de peau.

6. Comme le rétinol, c’est un puissant antioxydant. Une explication de ce phénomène peut être trouvée dans le post sur le rétinol

7. Il renforce la barrière hydro-lipidique de la peau, c’est-à-dire qu’il reconstruit la couche protectrice de notre peau. Grâce à cela, la peau est hydratée et nourrie sans perte d’eau.

Pour commencer à utiliser cet ingrédient, introduisez-le lentement dans votre routine, d’abord tous les 2 ou 3 jours afin que la peau s’y habitue.

 Le niacinamide est idéal pour compléter le traitement au rétinol, il renforcera la peau et réduira la sensation de sécheresse au début du traitement au rétinol.

 La vitamine B3 a un pH élevé, elle ne peut donc pas être combinée avec des acides ou la forme ascorbique de la vitamine C.

Ces produits s’achètent à la pharmacie et auprès de spécialistes. Lisez toujours les étiquettes et les recommandations d’utilisation.