Pourquoi est-il important d'utliser des limes à ongles jetables?

Qu’en penses-tu?

1.Les salons de manucure devraient-ils réutiliser les limes à ongles ?

2. Quand faut-il jeter les limes à ongles ?

3. Combien de temps faut-il conserver les limes à ongles ?

4. Combien de fois pouvez-vous utiliser une lime à ongles ?

Découvrez les réponses à ces questions et les raisons. Plus loin dans le texte, vous trouverez également des preuves scientifiques qui dissiperont vos doutes !

Une esthéticienne ou prothesiste ongulaire devrait utiliser une lime jetable pour plusieurs raisons :

Hygiène : Une lime jetable est un outil à usage unique qui est mis au rebut après chaque utilisation. Ceci réduit le risque de transmission d’infections ou de maladies entre les clients et les esthéticiennes. 

Une lime réutilisable est comme un musée – elle stocke toutes les bactéries, champignons et virus des clients. Chaque client qui a des contacts avec une lime y laisse des pathogènes et prend ceux qui y existent déjà. Il vaut la peine de se familiariser avec les recherches qui prouvent que seules les limes jetables sont sûres et que le processus de stérilisation n’élimine pas les impuretés de sa surface, celle-ci étant rugueuse par nature.

Sécurité : Une lime jetable est moins susceptible de causer des blessures ou des dommages à la peau qu’une lime réutilisable, qui peut devenir émoussée et provoquer des déchirures ou des rugosités sur la peau.

En plus des éraflures, une lime émoussée peut provoquer des blessures ouvertures, ce qui peut être un risque de contracter des maladies  . Il faut aussi rappeler que le port de gants est également obligatoire lors des prestations. 

Professionnalisme: L’utilisation de limes jetables montre que l’esthéticienne/prothésiste ongulaire prend son travail au sérieux et se soucie de la santé et de la sécurité de ses clientes. Il s’agit d’une pratique courante dans l’industrie et fait partie des attentes des clientes.

Important

Les clients ont le droit de demander si les limes utilisée par l’ésthéticienne sont jetables ainsi que la méthode utilisée pour stériliser les outils. Ceci n’est pas impoli – c’est le devoir de l’Institut de fournir toutes les informations sur la propreté à ses clients.

Il convient également de vérifier s’il y a un recipient sur la table de travail de la styliste avec des limes différentes à sa disposition. A chaque prestation, la prothésiste ongulaire doit utiliser une nouvelle lime sortie de son emballage devant vous. Elle doit, à la fin de la prestation la jeter, ainsi que ses gants à la poubelle.

Preuve scientifique que la lime doit être jetable et ne peut pas être stérilisée:

L’article présenté provient du site INTER GROUP . Je n’en suis ni l’auteur ni le mandataire. L’article a été traduit par moi afin d’en présenter la recherche scientifique et de diffuser des connaissances sur l’hygiène. 

INTER GROUP a commandé un examen microbiologique des limes à ongles après utilisation pour vérifier le nombre d’agents pathogènes qui s’y trouvent. Vous pouvez trouver les résultats des tests ci-dessous.

 But de la recherche

Le but de l’étude était de vérifier la quantité de bactéries et de champignons sur la lime utilisée, mais aussi d’identifier les micro-organismes qui s’y trouvaient. Deux types de limes ont été utilisées dans le test

– Première lime: lime utilisée pour un traitement cosmétique, sans nettoyage supplémentaire.

– Deuxième lime: lime désinfectée avec un agent à large spectre 2-3 jours après le traitement et 14 jours après le traitement.

 

Pour montrer la croissance des micro-organismes, une visualisation a également été réalisée montrant la croissance des champignons filamenteux après 10 jours.

Les études ont montré que le nombre de bactéries et de champignons était le même pour la lime désinfectée avec des produits de nettoyage, ainsi que pour la lime usagée non désinfectée. Dans ce cas, le nombre de micro-organismes, même après plusieurs jours d’incubation, était très similaire.

 Tant dans le cas de la lime utilisée pour la procédure, mais non désinfectée, que dans la version désinfectée, les agents pathogènes qui peuvent souvent être trouvés sur la peau ont été confirmés :

– cocci du genre Staphylococcus – S. borealis et S. hominis,

– Microcoque jaune,

– Rothia korensis.

Pour les champignons trouvés :

 – Pénicillium expansum,

– Pénicillium brevicompactum.

Nous avons demandé à Mme. Marta Tokarska-Jaszak, responsable du laboratoire de microbiologie du Centre d’Innovation Jagellonien, quelques questions sur la recherche

 1.Comment s’est déroulée la recherche – par où commencer ?

 Les tests effectués au Centre d’Innovation Jagellonien consistaient à vérifier la quantité et le type de bactéries et de champignons sur les limes, désinfectées et non désinfectées. La première étape de la recherche a été l’inoculation microbiologique sur des milieux de culture appropriés. L’étape suivante consistait à identifier les micro-organismes cultivés. Au laboratoire JCI, nous utilisons à cet effet le spectroscope de masse MALDI-TOF.

2. Combien de temps dure une telle recherche ?

 Pour vérifier la quantité de bactéries sur les limes, nous avons dû les cultiver pendant 3-4 jours. Les champignons filamenteux sont des organismes beaucoup plus difficiles à cultiver et à identifier, c’est pourquoi leur étude prend toujours plus de temps. Il faut 5 à 8 jours pour que les champignons poussent. Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous avons également effectué l’identification des micro-organismes cultivés. Grâce à la technologie moderne, comme le spectromètre de masse MALDI-TOF, l’identification des micro-organismes ne prend que quelques minutes.

3. Que dire des bactéries identifiées sur le dossier ?

 Des bactéries vivant naturellement dans la peau humaine, telles que Staphylococcus cocci, par exemple Staphylococcus haemolyticus ou Staphylococcus borealis, ont été identifiées sur les dossiers cosmétiques examinés. De plus, une souche de Rothia koreensis a été détectée au cours de l’étude, ce qui peut être dangereux pour les personnes à immunité réduite.

Nous avons également identifié des champignons filamenteux cultivés à la surface des limes. Il s’agissait principalement de champignons du genre Penicillium (Penicillium expansum et Penicillium brevicompactum). Ces champignons ont la capacité de produire des mycotoxines dangereuses.

4. Pourquoi une lime n’est-elle pas réutilisable ?

 Sur la base des recherches menées, nous avons trouvé la présence d’i.a. cocci, ainsi que les bacilles du genre Bacillus, qui ont la capacité de former des spores. L’utilisation répétée de la même lime (même lorsqu’elle est utilisée par une seule personne) peut augmenter le risque de transfert de micro-organismes sur la peau.

Conclusion

Les tests de laboratoire confirment que la désinfection des limes avec des désinfectants ne fonctionne pas, par conséquent, elle ne peut pas être utilisée comme moyen de réutiliser la lime. En raison de la construction de l’outil et de sa rugosité, il n’est pas possible de le nettoyer à 100 %. De plus, une lime vaporisée avec ce type d’agent va gonfler et commencer à coller, ce qui rendra impossible son utilisation. Une méthode de nettoyage d’une lime qui peut venir à l’esprit est la stérilisation en autoclave. Ce n’est pas non plus une bonne idée, car une température élevée et de la vapeur décolleront la surface abrasive de la lime et la rendront inutilisable.